L’Europe veut réduire les déchets plastiques

Ecrit par Jeoffrey sur . Publié dans Actualité

leurope-veut-reduire-les-dechets-plastiques

Construire une stratégie de réduction des déchets plastiques

Le Parlement européen adopte une résolution pour  construire une stratégie de réduction des déchets plastiques.

La Commission européenne avait ouvert une consultation sur le sujet par l’intermédiaire d’un livre vert. Cette évaluation a permit de tester l’efficacité du traitement des déchets plastiques , qui ne sont pas spécialement couverts par la législation européenne.

Le rapporteur Vittorio Prodi (S&D, IT), déclare :
« Aujourd’hui, nous nous sommes prononcés pour changer de mauvaises habitudes et prendre en charge nos produits, de leur production à leur élimination finale. En utilisant mieux ces produits et en les recyclant autant que possible, nous pouvons combler cette faille et mettre en œuvre le concept de l’économie «circulaire» ».

Interdire les matières plastiques les plus dangereuses

Les députés européen désirent une interdiction des matières plastiques les plus dangereuses dès 2020.

Les députés européen proposent d’intégrer des objectifs spécifiques en matière de collecte et de tri de déchets, dans la législation communautaire. Ils souhaiteraient atteindre des objectifs obligatoires de recyclage de 80%. Ils souhaiteraient également que les critères  de collecte et de tri dans des conditions de concurrence équitables soient harmonisés.

25% des déchets plastiques recyclés

Seulement 25% des déchets plastiques dans leur ensemble seraient recyclés aujourd’hui.

Les députés ont estimés que :
« La pleine mise en œuvre de la législation de l’Union relative aux déchets permettrait d’économiser 72 milliards d’euros par an, d’augmenter de 42 milliards d’euros le chiffre d’affaires annuel du secteur de la gestion et du recyclage des déchets de l’Union et de créer plus de 400.000 emplois d’ici à 2020« 

La Commission est désormais invitée à proposer des pistes pour éliminer progressivement la mise en décharge des déchets recyclables et valorisables à l’horizon 2020, et décourager l’incinération de produits recyclables, compostables et biodégradables.

Mots-clefs : , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Jeoffrey

Consultant stratégie web à NANTES - +33 662 79 98 42 Stratégie & marketing internet : Création de site, Référencement et Medias Sociaux.

Laisser un commentaire

Nos plus

Métaux Fers Valorys est un centre de traitement et de transport agréé qui vous garantie une gestion optimale de vos déchets : qu'il s'agisse de métaux, de déchets recyclables ou non, de véhicules ou encore d'appareils nécessitant un traitement spécifique.

CERTIFICATION ISO 9001 / 14001
Traçabilité, respect de l’environnement et écoute du client

 

site classé ICPE, arrêté N°09-DRCTAJE/1-149 Exploitation d’un centre de Tri et de Transit de Déchéts Industriels Banals (équipé d’un pont bascule)

Centre VHU démolisseur agréé, N° d'agrément: PR 85 00009 D